Quels sont les plus grands peintres de l’histoire de la peinture que le monde a connus ?

Catégories Peinture

Le présent article parle des Grands Peintres de l’Histoire qui ont fait leur œuvre avant le XX è siècle. Voici les trois peintres les plus renommés.

 

PAUL CEZANNE (1839 – 1906)

Venu d’Aix en Provence, Paul Cézanne fait partie des renoms dans le domaine de la peinture. Son travail fait des rapports entre les formes classiques du XIV è siècle et ceux, originales et inhabituelle, du XXè siècle. Tout en passant dans le domaine des impressionnistes, Il déploie son style comme le développement des mouvements postérieurs par son passage dans le secteur du post impressionnistes. Son approche est basée sur la méthode constrictive qui consiste à organiser les plans des objets afin de bâtir un groupe d’une grande plénitude. Une reprise de son idéologie sera réalisée postérieurement par Picasso et Braque.

Les idées de Cézanne ont été nées grâce aux concepts des impressionnistes. Il s’est lié à la fonction visuelle de son ouvrage qu’au thème abordé. En travaillant sur un sujet identique, il arrive à progresser ses méthodes. Il travaille sur les effets de la lumière et de l’avenir, regardant la manière dont ils mettent en valeur les différentes facettes de l’objet. Ces dernières sont issues des types de couleurs qui dévoilent les éléments géométriques des sujets. Les idées révolutionnaires de Cézanne sur la façon de priser le sujet et de l’intermédiaire impressionnent les expressionnistes et les cubistes.

 

LEONARD DE VINCI (1452 – 1519)

 

Peintre italien, issu d’une mère servante et d’un notaire, Léonard sera l’artiste le plus renommé de tous les temps. Seules dix-sept peintures lui sont attribuées avec certitude. Mais dans tous les domaines il conçoit des nouvelles œuvres et sera un modèle pour des générations d’artistes. Ses dispositions sont expressives, satisfaisant. Elles se caractérisent par un modèle avec finesse de l’ombre et de la lumière, également en arrière-plan du visage et du paysage.

Léonard ne fait pas seulement la peinture, Il étudie également la mécanique, l’anatomie, la géologie, la cartographie, la botanique, la biologie, l’optique, la musique… pour la bonne compréhension des choses.

Ils possèdent de nombreux carnets de croquis et de notes avec des milliers de pages comprenant des écritures serrées, manifestent une approche aigue des phénomènes naturels et font de Léonard l’un des précurseurs de dessin scientifique. Il considère l’art comme une science qui exige un soin extrême.

 

Jean-François Millet (1814-1875)

 

L’œuvre du peintre Français Jean François Millet est dans le domaine réaliste. Il fait des dessins et toiles de la vie quotidienne, le plus souvent des actes ruraux dans le Nord de l’Europe. D’origine paysanne, ça lui permet de présenter l’existence rurale comme un mode de vie mondial.

Ses tableaux pris comme une mouvance politique prenant le peuple, ne correspondent que son expérience professionnelle et son amour pour la banlieue. Son intérêt pour les gens moyens attirera des artistes tels Pissaro, Monet et Van Gogh. L’impressionnisme est attiré par son style, sa force et son amour pour les pastels.                          .

Vivant dans une pauvreté extrême, il réalise des portraits pour survivre.

Son fils et son petit-fils sont tous des peintres